Citer avec Zettlr

A partir de la version 1.0.0, il est possible de citer les sources directement en utilisant Zettlr. Cette fonctionnalité rend la rédaction d'articles universitaires beaucoup plus facile que par le passé, car il n'est plus nécessaire de contourner la fonction d'exportation de Zettlr pour citer réellement des articles universitaires !

La citation dans Zettlr se fait en utilisant citeproc-js, une bibliothèque qui fonctionne exactement comme, par exemple, le moteur citeproc de pandoc, ou Zotero. Ainsi, ce que vous verrez dans Zettlr correspond à ce que les plugins Word ou LibreOffice de Zotero génèrent. Le moteur de citation de Zettlr est composé de trois éléments : une bibliothèque CSL JSON ou BibTex qui contient tous les éléments pouvant être cités, et éventuellement une feuille de style CSL qui peut modifier le style de citation par défaut de Zettlr (qui est le American Psychological Association's 6th edition, en abrégé : APA), et un moteur de prévisualisation. Ce guide vous aidera à activer les citations et à produire des fichiers de belle apparence (pas seulement en PDF !) qui contiennent des citations correctes et cohérentes.

A partir de la version 1.3.0, vous pouvez également utiliser les bibliothèques BibTex pour les citations.

Permettre les citations dans Zettlr

Il existe deux moteurs différents qui appartiennent au domaine de la citation : les prévisualisations (les citations peuvent être prévisualisées tout comme les images ou les liens) et le processus réel de génération des citations (qui se produit uniquement à l'exportation). Ces deux fonctions sont déclenchées par la sélection d'une bibliothèque de citations qui contient des références. Sans une telle bibliothèque, Zettlr "prévisualisera" toujours les citations (afin que vous puissiez voir ce qui déclenchera le citeproc de pandoc), mais Zettlr ne remplacera pas le contenu de la citation par une citation générée. De plus, si vous ne spécifiez pas une telle bibliothèque, Zettlr ne lance pas Pandoc avec son moteur citeproc, et donc n'analysera pas les citations.

Ainsi, la première étape consiste à créer un tel fichier. Zotero est l'application recommandée pour la gestion de votre bibliothèque. Ce tutoriel suppose donc que vous utilisez Zotero. Si vous utilisez un autre programme, veuillez vérifier comment exporter de votre logiciel vers le format CSL JSON.

Si vous utilisez Mendeley, Citavi, ou tout autre logiciel de gestion des références qui n'exporte pas vers CSL JSON, vous pouvez simplement utiliser les fichiers BibTex. Ils fonctionneront de la même manière que les fichiers CSL JSON.

Étape 1 : Installer BetterBibTex

La première étape consiste à installer the BetterBibTex-plugin pour Zotero. Le principal avantage de ce plugin est qu'il permet de garder vos identifiants de citation uniques dans toute votre bibliothèque. Chaque citation a son propre identifiant unique. Ceci est nécessaire pour que, lorsque vous vous rendez compte par exemple que la date de publication a été enregistrée de manière erronée, vous puissiez facilement la modifier dans Zotero et ensuite citeproc utilisera les informations corrigées. Si vous n'utilisez pas BetterBibTex, il peut toujours arriver qu'un identifiant soit délivré plusieurs fois, ce qui pourrait soit générer des erreurs (la bonne façon, car vous savez que quelque chose ne va pas), soit simplement utiliser le premier élément qui correspond à cet identifiant (la mauvaise façon, car il faudrait alors avoir de la chance pour repérer la mauvaise citation après l'exportation).

Une fois que vous avez installé BetterBibTex, vous voudrez peut-être jouer un peu avec les paramètres (par exemple dans la façon dont les ID sont générés).

Astuce: BetterBibTex génère automatiquement des clés uniques à l'aide d'un algorithme que vous pouvez personnaliser. Pour la plupart, il utilise les JabRef Patterns mais les étend considérablement. Il s'assurera même que chaque entrée est unique en ajoutant éventuellement un suffixe aux publications qui donnent les mêmes clés (par exemple, vous aurez quelque chose commeHarvey2005a, Harvey2005b, Harvey2005c, et ainsi de suite). Vous trouverez toutes les fonctionnalités de BetterBibTex dans la vaste documentation du plugin.

Étape 2 : Exporter votre bibliothèque

L'étape suivante consiste à exporter votre bibliothèque. La tâche de Zotero est de gérer vos références, mais les citer est une autre tâche, qui est effectuée par citeproc. Et citeproc a besoin d'un fichier séparé pour cela.

Pour exporter une telle bibliothèque que Zettlr et pandoc's citeproc peuvent utiliser, sélectionnez d'abord la collection que vous voulez exporter dans la barre latérale gauche. Pour avoir toujours tous vos ouvrages à votre disposition et pour éviter de devoir exporter plusieurs bibliothèques différentes, vous pouvez sélectionner votre bibliothèque entière. (À titre de mesure : nous avons effectué des tests avec une bibliothèque contenant environ 700 documents, et nous n'avons constaté aucun problème de performance.)

Export your Library as Better CSL JSON

Ensuite cliquez sur File puis Export library …. Comme format, sélectionnez Better CSL JSON (si vous avez choisi de ne pas installer BetterBibTex, vous pouvez choisir CSL JSON). Si vous cochez la case "Tenir à jour", BetterBibTex s'assurera que chaque changement dans Zotero sera automatiquement exporté vers le fichier, en le gardant synchronisé avec Zotero (et, par conséquent, transmettra automatiquement vos changements à Zettlr, qui à son tour citera toujours correctement).

Si vous avez coché la case, vous pouvez vérifier l'état du fichier de la bibliothèque en ouvrant les Préférences Zéro, en sélectionnant l'onglet BetterBibTex, puis Automatic Export, qui vous permet d'affiner davantage ce qui est exporté, et quand.

Etape 3: Ouvrez votre bibliothèque dans Zettlr

Il est maintenant temps d'importer votre bibliothèque sur Zettlr. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir les préférences de Zettlr, d'aller dans l'onglet Exportet cliquez sur la petite icône-dossier à droite de champ de saisie de l'icône Citation Database. Une boîte de dialogue apparaîtra pour vous permettre de naviguer vers votre fichier de base de données. Sélectionnez-le, enregistrez les préférences et Zettlr chargera automatiquement la base de données. Vous êtes maintenant prêt à citer !

Point Zettlr to your database file

Citer dans Zettlr

Citer dans Zettlr est très facile. Zettlr prend en charge la syntaxe citeproc de pandoc pour la rédaction des citations. Vous aurez donc deux options pour rédiger vos citations. Premièrement, vous pouvez simplement lancer un identifiant unique quelque part dans votre texte pour rendre simplement une citation pour cette clé. Cela devrait ressembler à ceci : @Harvey2005a. Toutes les clés de citation commencent par un @ suivi de la clé de citation.

Zettlr dispose d'une fonction de saisie automatique qui vous invite à sélectionner toutes les clés de citation disponibles dès que vous tapez un caractère "@". Il s'agit d'une première vérification pour savoir si vous utilisez la bonne clé d'identification : Si Zettlr ne vous propose rien, c'est que l'ID n'a probablement pas été trouvé dans le fichier de la bibliothèque.

Mais normalement, vous voudrez être un peu plus précis, ajouter une certaine plage de pages ou quelque chose comme ça à votre citation. C'est à cela que sert la citation entre crochets plus étendue. Pour citer de cette manière, il suffit d'utiliser des crochets. Une citation avec un préfixe et un intervalle de pages ressemblerait à ceci :

[See @Harvey2005a, 45-51]

Pour citer plusieurs auteurs, il suffit de diviser les blocs par des points-virgules :

[See @Harvey2005a, 45-51; also @Ciepley2007, 8-9]

Pour plus d'informations sur la manière d'utiliser les citations en fonction du moteur citeproc de pandoc, veuillez vous référer au guide.

Veuillez noter que le moteur citeproc de Zettlr est uniquement à des fins de prévisualisation. Pour des raisons de simplicité, Zettlr n'analyse pas parfaitement toutes les citations et manquera donc de précision. Vous pouvez être sûr que le citeproc de pandoc fera correctement le travail à l'exportation. Par conséquent, les citations en avant-première sont uniquement pour vérifier que vos citations sont correctement détectées afin que vous n'ayez pas de citations manquantes à l'exportation.

Vérification des références

Lorsque vous avez fini de citer et que vous voulez vérifier que vous avez bien cité tout ce que vous aviez prévu, vous pouvez ouvrir la barre latérale "Attachment" (Raccourci : Ctrl/Cmd+3). Sous tous les fichiers qui se trouvent dans le répertoire que vous avez sélectionné, Zettlr affichera une liste de toutes les références qu'il a trouvées dans votre fichier actuel. S'il manque quelque chose, c'est qu'il n'a probablement pas été cité dans votre dossier.

References in the Attachment Pane

Changer le style de citation

En interne, Zettlr n'utilisera toujours que le style APA pour générer des citations. Par conséquent, vos citations prévisualisées seront toujours "dans le texte", et jamais sous forme de notes de bas de page. Cela vous permet de vous assurer que tout fonctionne bien.

Mais bien sûr, vous pouvez également utiliser différents styles de citation, en fonction des exigences du journal pour lequel vous écrivez ou de vos préférences personnelles. Pour modifier le style dans lequel citeproc de pandoc rendra vos citations, vous devrez télécharger le fichier CSL correspondant. Un très bon point de départ est le Dépôt de style zéro. Vous pouvez y rechercher des styles de citation spécifiques, les prévisualiser et les télécharger.

Vous pouvez faire pointer Zettlr vers ces fichiers CSL à deux endroits évidents. Tout d'abord dans les préférences générales. Dans l'onglet Export, sous le champ pour votre fichier de base de données de citations, vous pouvez sélectionner votre style CSL préféré qui sera ensuite utilisé pour toutes les exportations de pages uniques que vous exporterez à l'aide du bouton de la barre d'outils.

Mais évidemment, pour les projets, vous pouvez utiliser un autre style de CSL. Par conséquent, si vous ouvrez les préférences d'un projet, vous pouvez également sélectionner un fichier CSL. Le projet l'utilisera alors pour l'exportation.

Formatage de la liste des références

Bien sûr, dès que vous citez des ouvrages de référence dans vos fichiers, vous voudrez que les références soient bien formatées. Si vous exportez vers Word ou LibreOffice, vous pouvez modifier les styles de formatage respectifs au fur et à mesure que vous modifiez votre fichier avant de l'envoyer. Mais dès que vous exporterez au format PDF, cela ne sera plus possible. Et comme pandoc-citeproc colle simplement toutes vos références à la fin du document sans aucun formatage, vous devrez effectuer une petite astuce pour que la liste des références soit bien présentée.

LaTeX utilise les longueurs pour déterminer les mesures globales du PDF exporté. Ces longueurs sont normalement fixées globalement, mais peuvent être transformées dans le fichier source. L'une de ces longueurs est parindent, qui contrôle le retrait de tous les paragraphes. Il existe des longueurs supplémentaires pour les paragraphes qui suivent un titre, par exemple, mais nous ne nous en occuperons pas pour l'instant.

La variable parindentpeut être défini à l'aide des options PDF de Zettlr, mais il ne sera défini que globalement pour tous les paragraphes. Comme les références sont également formatées en utilisant des styles de paragraphes généraux, elles seront mises en retrait de la même manière que tous les autres paragraphes. Mais il y a une petite astuce que vous pouvez utiliser pour rendre la bibliographie agréable : il suffit d'écraser les longueurs de paragraphe après votre document, c'est-à-dire : après le titre## References (ou quel que soit le nom que vous lui donnez dans votre dossier).

Il suffit de les remettre à ce qui vous semble le mieux. L'extrait de code suivant vous donne un exemple :

\setlength{\parindent}{-1cm} % Negative hanging indent
\setlength{\leftskip}{0.5cm} % Overall indentation
\setlength{\parskip}{0.1cm} % Spacing between paragraphs

L'exemple ci-dessus rendrait la bibliographie avec une indentation négative de moins un centimètre. De plus, il appliquera une indentation globale d'un demi-centimètre (par rapport aux marges de la page, donc si la marge de votre page gauche est fixée à 3 centimètres, les paragraphes de la bibliographie seront décalés de 3,5 centimètres, contrairement aux paragraphes normaux, qui ne sont décalés que de 3 centimètres). La dernière valeur (parskip) contrôle l'espacement entre paragraphes, donc chacun sera à 10 millimètres de distance de l'autre.

Il suffit de partir de là, peut-être de chercher d'autres longueurs à peaufiner et d'ajuster ces longueurs à votre convenance.

Citing with Zettlr

Starting with version 1.0.0, it's possible to cite sources directly using Zettlr. This feature makes writing academic papers a lot easier than in the past, because you don't need to circumvent the Zettlr export function to actually cite academic papers anymore, but use it directly!

Citing in Zettlr is done using citeproc-js, a library that works exactly like, for instance, pandoc's citeproc-engine, or Zotero. So what you will be seeing in Zettlr matches what Zotero's Word or LibreOffice plugins generate. Zettlr's citation engine is composed of three components: A CSL JSON library which contains all items that can be cited, optionally a CSL Stylesheet which can alter Zettlr's default citation style (which is the American Psychological Association's 6th edition, short: APA), and a preview engine. This guide will help you enable citations and produce beautifully looking files (not just PDF!) that contain correct and consistent citations.

Enabling Citations in Zettlr

There are two different engines that belong to the realm of citing: the previews (citations can be previewed just as images or links) and the actual process of generating citations (which happens only on export). Both of these functions are triggered by selecting a CSL JSON library that contains references. Without such a library, Zettlr will still "preview" citations (so that you can see what will trigger pandoc's citeproc), but Zettlr won't replace the citation's contents with a generated citation. Also, if you do not specify such a library, Zettlr will not run Pandoc with its citeproc-engine, and therefore will not parse the citations.

So the first step is to create such a file. Zotero is the recommended application for managing your library, so this tutorial will assume you use Zotero. If you use another program, please check out how to export from your software to the CSL JSON format.

Step 1: Install BetterBibTex

The first step is to install the BetterBibTex-plugin for Zotero. This plugin's main benefit is that it keeps your citation IDs unique throughout your entire library. Each citation item has its own unique ID. This is necessary so that when you, for instance, realise that the publication date has been saved wrong, you can easily change it in Zotero and afterwards citeproc will use the corrected information. If you do not use BetterBibTex, it may always happen that an ID is issued multiple times, which would either generate errors (the good way, because you know there's something wrong) or simply use the first item that matches this ID (the bad way, because this way you'd have to be lucky to spot the wrong citation after export).

After you've installed BetterBibTex, you may want to play around a little bit with the settings (for instance in how the IDs are generated).

Tip: BetterBibTex automatically generates unique keys using an algorithm that you can customise. For most part, it makes use of the established JabRef Patterns but extends them significantly. It will even make sure that each entry is unique by optionally adding a suffix to puplications which yield the same keys (e.g. you'll have something like Harvey2005a, Harvey2005b, Harvey2005c, and so forth). You can find all abilities of BetterBibTex in the plugin's extensive documentation.

Step 2: Export your library

The next step is to actually export your library. Zotero's task is to manage your references, but to cite them is another task, which is done by citeproc. And citeproc needs a separate file for that.

To export such a library that both Zettlr and pandoc's citeproc can use, first select the collection you want to export in the left sidebar. To always have all your items at your disposal and to prevent having to export multiple different libraries, you can select your entire library. (As a measure: We've run tests with a library containing about 700 items, and we have not experienced any performance issues.)

Export your Library as Better CSL JSON

Next, click on File and select Export library …. As the format, select Better CSL JSON (if you opted against installing BetterBibTex you may choose CSL JSON). If you check the checkbox labeled "Keep updated", BetterBibTex will make sure that every change in Zotero will automatically be exported to the file, keeping it in sync with Zotero (and, therefore, transmit your changes automatically to Zettlr, which in turn will always cite correctly).

If you ticked the checkbox, you can check the status of the library file by opening the Zotero Preferences, selecting the BetterBibTex-tab, and selecting Automatic Export, which allows you to further finetune what is exported, and when.

Step 3: Open your library in Zettlr

Now it is time to import your library to Zettlr. To do so, simply open Zettlr's preferences, go to the Export-tab and click the small folder-icon right to the CSL JSON Database-input field. A dialog will appear that lets you navigate to your database file. Select it, save the preferences and Zettlr will automatically load the database. Now you are ready to cite!

Point Zettlr to your database file

Citing in Zettlr

Citing in Zettlr is very easy. Zettlr supports pandoc's citeproc-syntax for writing citations, so you'll have two options on how to write citations. First, you can simply throw a single identifier somewhere in your text to simply render a citation for this key. It should look like this: @Harvey2005a. All citation keys begin with an @ followed by the citation key.

Zettlr has an autocomplete-feature that will prompt you with a selection of all available citation keys as soon as you type an @-character. This is a first check if you're using the correct ID: If Zettlr doesn't offer you anything, the ID has probably not been found in the library file.

But normally you'll want to be somewhat more specific, add a certain page range or something like that to your citation. That is what the more extended square-bracket citation is for. To cite in this way simply use square brackets. A citation with a so-called prefix and a page-range would look like this:

[See @Harvey2005a, 45-51]

To cite multiple authors, simply divide the blocks with semicolons:

[See @Harvey2005a, 45-51; also @Ciepley2007, 8-9]

For more information on how to use citations in line with pandoc's citeproc engine, please refer to the guide.

Please note that Zettlr's citeproc-engine is only for preview purposes. For simplicity reasons, Zettlr does not perfectly parse all citations and will therefore lack some precision. You can be sure that pandoc's citeproc will do the job correctly on export. Therefore, the preview citations are only to check that your citations are detected correctly so you won't have missing citations on export.

Checking the references

After you're done citing and want to check that you've cited everything you planned to, you can open the Attachment Sidebar (Shortcut: Ctrl/Cmd+3). Beneath all files that are in your currently selected directory, Zettlr will display a list of all references it has found in your current file. If something's missing from there, it's probably not been cited in your file.

References in the Attachment Pane

Changing the citation style

Internally, Zettlr will always only use the APA-style to generate citations. Therefore, your previewed citations will always be "in-text," and never in footnote-style. This is meant as a convenience for you to simply see that everything works out.

But of course you can also use different citation styles, depending on either the journal requirements for which you are writing, or your personal preferences. To change the style in which pandoc's citeproc will render your citations, you'll need to download the respective CSL-file. A very good starting point is the Zotero style repository. There you can search for specific citation styles, preview them and download them.

You can point Zettlr to such CSL-files at two obvious points. First in the general preferences. In the Export-tab, beneath the field for your citation database file, you can select your preferred CSL-style which will then be used for all single-page exports that you export using the toolbar button.

But obviously, for projects you may want to use a different CSL-style. Therefore, if you open any project's preferences, you can select a CSL-file as well. The project will then use this on export.

Formatting the List of References

Of course, as soon as you cite reference works in your files, you'll want the references to be formatted neatly. If you export to Word or LibreOffice, you can change the respective formatting styles as you edit your file before sending it out. But as soon as you export to PDF, this won't be possible. And as pandoc-citeproc simply glues all your references to the end of the document with no formatting whatsoever, you'll need to perform a little trick to make the references list look nicely.

LaTeX uses lengths to determine the overall measurements of the exported PDF. These lengths are normally set globally, but can be transformed during the course of the source file. One of these lengths is parindent, which controls the hanging indent of all paragraphs. There are additional lengths for when paragraphs follow a heading, for example, but we won't be concerned with these for now.

The parindent-variable can be set using Zettlr's PDF-options, but it will only be set globally for all paragraphs. As the references are also formatted using general paragraph styles, they will be indented in the same manner as all other paragraphs. But there's a small trick you can use to make the bibliography look nice: simply overwrite the paragraph lengths after your document, that is: after the heading ## References (or however you call it in your file).

Simply re-set them to what looks nicely to you. The following code snippet gives you an example:

\setlength{\parindent}{-1cm} % Negative hanging indent
\setlength{\leftskip}{0.5cm} % Overall indentation
\setlength{\parskip}{0.1cm} % Spacing between paragraphs

The above example would render the bibliography with a negative indentation of minus one centimetre. Additionally it'll apply an overall indentation of half a centimetre (relative to the page margins, so if your left page margin is set to 3 centimetres, the bibliography paragraphs will be offset 3.5 centimetres as opposed to the normal paragraphs, which are offset only 3 centimetres). The last value (parskip) controls the spacing between paragraphs, so each one will be 10 millimetres away from each other.

Simply start from there, maybe search for more lengths to tweak and adjust these lengths to your liking.